Le Comité de Coordination Régional des MJS Pays de la Loire en Sarthe.

Le Comité de Coordination Régional des MJS Pays de la Loire en Sarthe.

mjs72_007

Le week-end des 18 et 19 février, le MJS Sarthe accueillait le Comité de Coordination Régional (CCR) du MJS Pays-de-la-Loire et co-organisait ce rassemblement inédit en Sarthe, à Saint-Jean d’Assé. Une cinquantaine de jeunes socialistes de la Région avait fait le déplacement pour l’occasion.

Le samedi matin a été marqué par une plénière concernant la jeunesse, avec Romain Delaunay, le coordinateur MJS de la région et Samuel Lopès, animateur fédéral du Mjs Sarthe, où il a été avant tout question de l’Éducation nationale, principale victime des réformes de Sarkozy et pilier du programme de redressement de François Hollande, ainsi que l’Emploi; l’orientation, la première embauche et le CDI. Yannick Rebre, conseiller général du Canton de Ballon est intervenu plus spécifiquement sur le thème de l’éducation. Il a été clos par une intervention de la députée Marietta Karamanli, porteuse d’espoir et de mobilisation pour 2012 et pour le MJS lui-même.

L’après-midi ont été organisés deux ateliers pratique et théorique autour de la technique du porte-à-porte (par le Mjs Loire-Atlantique) ainsi que sur la campagne numérique et les nouvelles formes de militantisme (par les Jeunes Socialistes de Vendée). Un moment d’échange où chaque fédération a également pu partager ses expériences de terrain, afin de mieux appréhender la campagne à venir. Christophe Rouillon, Maire de Coulaines et candidat aux législatives sur la 5ème Circonscription de la Sarthe est venu entre-temps saluer les jeunes socialistes.

mjs72_008

La journée a été clôturée par un moment fort, une grande action dans le centre-ville du Mans, combinant distribution de plusieurs milliers de tracts sur les soixante propositions de François Hollande, qui ont reçu un très bon accueil, ainsi que plusieurs collages à l’Université du Maine. Enfin, après une soirée conviviale, la matinée dominicale a été consacrée à deux ateliers sur les inégalités (par le MJS Maine-et-loire) et sur les rapports entre la droite et l’extrême-droite française (par le Mjs Sarthe), avec comme intervenant notamment Christian Mercier, le président de la LDH en Sarthe.

Ce grand week-end, pleinement réussi, s’est achevé par un repas convivial, après quoi chacun est reparti dans sa fédération, plus motivé que jamais et disposant désormais de toute la formation nécessaire; des débats de qualité, des formations pratiques et théoriques enrichissantes, un cadre agréable et une ambiance très conviviale. Ce week-end fut aussi l’occasion pour le MJS Sarthe de faire découvrir à nos camarades jeunes socialistes ligériens notre beau département. Les MJS des Pays de la Loire nous ont fait part de leur pleine satisfaction envers l’organisation de ce CCR, et nous tenons à remercier l’Union Régionale PS des Pays de la Loire, Romain Delaunay notre coordinateur, Baptiste Le Coz qui a beaucoup donné de son énergie, Quentin Portier et sa disponibilité, aux élus Marietta Karamanli, Yannick Rebre et Christophe Rouillon pour avoir apporté toute leur expérience, bien sûr tous les jeunes socialistes du Mjs Loire-Atlantique , des Jeunes Socialistes de Vendée, du Maine-et-Loire et du Mjs Sarthe qui se sont déplacés!

Beaucoup de jeunes de notre génération ont une désespérance de la politique. Le rêve républicain est difficile à croire, car nous n’avons connu que 10 ans de droite. François Hollande incarne le changement, car il fait une véritable priorité de la jeunesse. Nous sommes fiers de soutenir un candidat qui a compris notre situation, en témoigne la refonte du système éducatif, et les emplois d’avenir. Nous saurons répondre présents, avec nos camarades du Parti Socialiste, pour porter ses engagements au pouvoir.

Le changement, c’est maintenant!

Articles sur le CCR MJS en Sarthe:

Les Jeunes socialistes des Pays de la Loire réunis en Sarthe ce week-end
Article le Maine Libre.
Les Jeunes socialistes de toute la Région se réunissent en Sarthe ce week-end
Article Ouest France
En Sarthe, le MJS se forme et se mobilise pour le changement !
Sur le site des jeunes socialistes 44.
Week-end Régional du MJS Pays-de-la-Loire en Sarthe
Sur le site des jeunes socialistes 85.

+ Radio France Bleu Maine et l’Unité Sarthoise de Mars 2012.