Christophe CLERGEAU et Marietta KARAMANLI en réunion à Lombron

Christophe CLERGEAU et Marietta KARAMANLI en réunion à Lombron

Le 21 mai, Marietta KARAMANLI et Jean-Luc FONTAINE avaient invité Christophe CLERGEAU, Premier vice-président de la Région des Pays de la Loire à venir débattre avec les professionnels de l’agriculture à Lombron.

legis002

La réunion a permis de mettre en avant plusieurs priorités : 

1) Définir entre agriculteurs et industriels des contrats de garantie de productions assurant sur plusieurs années l’achat de matières premières agricoles à un prix fixe convenu ou variant de façon encadrée.

2) Lutter contre le poids de la grande distribution dans les relations commerciales. Il y a la nécessité que l’État garantisse un prix d’achat décent aux producteurs. J’avais suggéré lors de la crise du lait en 2010 l’instauration d’un prélèvement solidaire sur les marges bénéficiaires de la distribution pour réaliser cet objectif.

3) Faire reconnaître le coût « travail » en agriculture et le coût de la qualité des produits : il faut probablement envisager la mise en place « d’écluses » tarifaires pour des produits extérieurs qui ne respectent pas les mêmes normes sanitaires, environnementales et sociales.

4) Encourager la production locale et le respect de l’environnement par le développement de circuits courts.

5) Réorienter la PAC en allouant les aides de façon plus juste Une des orientations possibles est un « plafonnement » des aides aux fins d’une meilleure répartition de celles-ci entre les agriculteurs.

6) Mieux impliquer les régions.

7) Donner aux coopératives un rôle plus dynamique.