Université d’été PS/MJS 2012 : Les retrouvailles après le grand chelem!

Université d’été PS/MJS 2012 : Les retrouvailles après le grand chelem!

mjs72_038

Il était temps, il était l’heure de l’événement que beaucoup, dans la famille du parti socialiste, considèrent comme le WE à ne jamais manquer.

Après les élections sénatoriales, présidentielle et législatives remportées, il y avait avec ce grand chelem de nombreuses victoires à célébrer cette année.

Comme l’année dernière, nous avons fait le déplacement à l’Université d’été PS MJS à la Rochelle, à travers une délégation d’une dizaine de jeunes socialistes sarthois, et comme l’année dernière, il me sera difficile de vous décrire l’entièreté des rencontres, du partage, de l’apprentissage, de la convivialité, des débats, de la franche camaraderie, des projets; tant cette édition fut certes différente, mais tout aussi riche en émotions que la précédente. Il me sera également impossible de vous conter l’entièreté des gros dossiers de cette édition, puisque comme l’année dernière nous le savons : « tout ce qui se passe à la Rochelle reste à la Rochelle ».

Néanmoins, il faut bien me lancer; je tiens tout d’abord à remercier Quentin notre secrétaire pour son aide dans l’organisation du WE, Mélina, Ismaël, Amine, Thomas, Anaïs, Clémence et Mehdi pour leur bonne humeur et la pleine perception, bien qu’ayant chacun sa vision, de l’utilité et l’importance d’un tel rassemblement pour leur première université. Nos camarades ont pu découvrir l’étendu de ce rassemblement et la studiosité qui l’animait cette année, ils ont pu assister à différentes plénières organisées par le PS (sur l’éducation; avec Anne Hidalgo et Vincent Peillon entre autres, ou sur le redressement économique du pays; avec Guillaume Bachelay, Pierre Moscovici, etc…) mais aussi par le MJS (sur la démocratie participative, l’économie keynésienne ou sur l’évolution de l’extrême droite en France et en Europe). Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de préparer les prochaines échéances de la rentrée, avec la nouvelles campagne des jeunes socialistes pour les prochains mois.

mjs72_039

Satisfait du programme, satisfait également d’avoir pu passer ce WE aux côtés de nos camarades et amis des jeunes socialistes 44, du MJS Vendée, du Maine-et-Loire et de toute la bande de la fabrique du changement, de plus en plus nombreux dans les rangs de notre mouvement. De la fierté, aussi, grâce à nos ministres socialistes disponibles (Najat Vallaud-Belkacem, Arnaud Montebourg, Benoit Hamon,…) que certain(e)s d’entre-nous ont pu rencontrer, notre Premier Ministre « régional », Jean-Marc Ayrault présent tout le weekend, et Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, qui a pu une nouvelle fois attestée de l’unité ligérienne lors de notre rencontre vendredi, et lors du coutumier repas du samedi soir où résonna « Pays! Pays! De la loire! », scandée en chœurs par les MJS 44, 49, 72 et 85.

Une bonne expérience, enrichissante pour chacun, qui permet de lancer notre prochaine rentrée politique avec le plein de motivation!

Samuel