Rassemblements Mariage pour tous : la Sarthe précurseur!

Rassemblements Mariage pour tous : la Sarthe précurseur!

mjs72_042

Le Parti Socialiste, à l’échelle nationale, annonce son soutien aux organisateurs de la manifestation du 16 décembre en faveur du mariage pour tous. Notre porte-parole David Assouline appelle à une participation massive pour soutenir cette réforme et lutter contre l’ignorance, la peur et l’intolérance. Le MJS Sarthe se réjouit de cette prise de position officielle en faveur du rapprochement, dans l’action, avec les acteurs de la société civile face aux conservateurs et réactionnaires qui tentent de faire reculer l’Égalité pour tous.

En Sarthe, le MJS 72 est fier d’avoir été l’initiateur, avec d’autres mouvements de jeunesse, du collectif Égalité pour toutes et tous regroupant désormais plus de 18 organisations. Rejoint par les associations LGBT, puis par des syndicats et d’autres partis politique de gauche, nous avons depuis le mois d’Octobre réalisé plusieurs réunions qui ont abouti à un premier rassemblement Place de la République au Mans, le samedi 17 novembre (Retrouvez la vidéo du reportage LMTV Sarthe ici). Nous retiendrons à cette occasion la participation active du Parti Socialiste Sarthe; les militants, responsables et élus -tels que Jean-Claude Boulard et Christophe Rouillon (Maire du Mans et de Coulaines), Marietta Karamanli et Françoise Dubois (députées de la Sarthe)- y furent présents et nombreux. Cette première action fut une réussite, grâce au relai de notre message à travers le porte-drapeau de notre collectif, l’association Homogène, et aussi car notre engagement a entraîné l’annulation de la manifestation des antis-mariage pour tous, qui devaient avoir lieu le même jour…

mjs72_043

Depuis, les actions en faveur du mariage, de l’adoption et de la PMA se sont multipliés dans l’ensemble de la région. A l’initiative des différentes fédérations des jeunes socialistes de Pays de la Loire, un communiqué de presse commun fut envoyé aux médias de notre région et les actions se multiplièrent. Désormais, le collectif Egalité pour tous 72 appelle à nouveau au rassemblement le samedi 8 décembre, Place de la République à partir de 15h, jour choisi par l’UMP local pour manifester contre l’égalité devant la Prefecture.. Un seul mot d’ordre : Soyons plus nombreux qu’eux! La société civile a poussé depuis de nombreuses années pour cette avancée, et désormais le gouvernement socialiste s’apprête à l’inscrire dans la loi française. Le gouvernement a donc besoin du soutien de la société civile pour appuyer ce choix, tout autant que les associations LGBT peuvent compter sur nous pour grossir leurs rangs. Nous serons tous présents pour rappeler les valeurs républicaines d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité!

Le mariage pour tous c’est maintenant, l’adoption pour tous c’est maintenant, la PMA pour toutes c’est maintenant; l’égalité pour toutes et tous, c’est maintenant!