Derrière la manifestation : l'homophobie

Derrière la manifestation : l’homophobie

Aujourd’hui, la presse écrite, les radios et télés ne semblent s’intéresser qu’à une seule chose : la manifestation des opposants au Mariage pour tous. Il convient tout d’abord de constater que la manifestation n’a pas obtenu le succès escompté par ses organisateurs qui souhaitaient reproduire le grand rassemblement de 1984 pour la défense de l’école privée.

Au-delà de cet aspect, je n’arrive pas à comprendre l’opposition à cette réforme pour laquelle les Français se sont clairement prononcés en élisant François HOLLANDE à la Présidence de la République le 6 mai dernier.

Au fond de quoi s’agit-il ?  Simplement, de permettre à deux personnes qui s’aiment de se marier et de bénéficier des droits liés au mariage. Rien de plus, rien de moins. Une simple mesure d’égalité. Comment peut-on s’opposer à une mesure qui permet l’égalité des droits entre l’ensemble des citoyens d’un même pays ? Cette réforme est un progrès important qui ne retire rien, à personne. Les couples hétérosexuels continueront à bénéficier des mêmes droits … personne n’y perd.

Je m’interroge. En quoi le mariage pour tous met-il en péril notre société ? J’entends qu’il saperait l’un des fondements de notre société. Mais, il faut ouvrir les yeux. Aujourd’hui, les naissances hors mariage ne cesse de progresser (55% en 2011) et près de 3 millions d’enfants vivent dans une famille monoparentale … il y a longtemps que le mariage n’est plus le fondement de notre société.

Je suis encore plus choqué par la violence des propos tenus par les opposants au mariage pour tous. Ainsi, en septembre dernier, le Cardinal Barbarin déclarait « après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera ». Parce que bien sûr être homosexuel, c’est aussi être polygame, pédophile et incestueux …. Aujourd’hui encore, l’un des organisateurs de la manifestation comparait François HOLLANDE à Hitler !

Mais de quoi ont-ils peur ? Je n’y vois rien d’autre que la peur de celui qui est différent. Derrière l’opposition au Mariage pour tous … c’est l’homophobie qui se cache. En ce sens, je partage totalement les propos de Thierry STEINER, directeur de France bleu Maine, dans la très belle tribune que Le Maine Libre vient de publier.

Je formule le vœu que le rassemblement de samedi prochain à 15 heures de la République permette de montrer un autre visage de la France. Le visage d’une France fière de ses valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Christophe COUNIL, Premier secrétaire fédéral

 

Manif Mariage pour tous