Compte-Rendu : Atelier du Changement – Aide au Developpement

Atelier du Changement – Aide au développement

Le 11 mars dernier a eu lieu le premier Atelier du Changement Sarthois, sur le thème de « Aide au Développement – Enjeux et perspectives », à la suite de l’intervention de François Hollande lors des Assises du Développement et de la solidarité internationale.

De nombreuses associations impliquées dans le développement avaient été invités et quelques-unes s’étaient déplacées pour rencontrer Guy-Michel Chauveau. Nous avons échanger sur un contenu riche et varié, passant d’une présentation succincte des mécanismes impliqués dans le développement au niveau Européen et Français, des moyens mis en œuvre pour répondre aux objectifs fixés par l’ONU (Objectifs du Millénaire : réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer à tous une éducation primaire, promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH et les pandémies…)

Le bilan de l’Aide au Développement est mitigé, l’objectif visant à diminuer de 50 % la population n’ayant pas accès à l’eau potable sera atteint ou dépassé en 2015 mais la dégradation des services écosystémiques rend plus difficile l’atteinte des objectifs d’amélioration de santé, de la santé maternelle, d’approvisionnement en eau potable et de lutte contre la faim.

Nous observons aussi l’apparition de nouveaux intervenants (Chine, Russie…) n’imposant pas de contraintes en matière de démocratie et de protection des droits de l’Homme, contrairement à l’Union Européenne et aux pays la composant. (Actuellement 60% de l’Aide mondiale)

Nous avons ensuite abordé la situation politique au Mali puis l’action concrète menée par la ville de la Flèche depuis des années sur ce territoire.

Une loi sera discutée au parlement à l’automne, et amènera une prochaine réunion sur ce thème.

Sébastien PRODHOMME

Secrétaire fédéral aux Relations internationales