Compte Rendu : Atelier du Changement - Compétitivité et Emploi

Compte Rendu : Atelier du Changement – Compétitivité et Emploi

Atelier du Changement – Compétitivité et emploi

Le 2 avril c’est tenu à la salle  » le Royal au Mans une réunion des « Ateliers du Changement  » sur la compétitivité et l’emploi. Avec la participation de Jean-Luc CATANZARO Directeur Général d’une entreprise de transport et président du Comité EEFIME 72 (Education, Entreprise, Formation, Insertion, Management, Emploi)

Plus de quarante personnes ont participées à cet échange. Une première présentation, par Guy BEAUNÉ, a permis de mettre en avant tous les facteurs influant sur la compétitivité des entreprises : la qualité de production, la qualification de la main d’œuvre, le niveau d’imposition et de taxation sur les sociétés, le tissu des P.M.E, la présence d’infrastructures (routes, réseau ferré, port, réseau de télécommunications…), proximité des fournisseurs, le financement des entreprises, les services associés ( SAV, logistique…), le Taux de change, la masse salariale, l’image de marque, les dividendes distribués aux actionnaires.

Un débat c’est engagé avec la salle, la majorité des interventions a concerné les conséquences, pour les salariés, des décisions des entreprises pour améliorer leur compétitivité. La détérioration des conditions de travail et la baisse du pouvoir d’achat ont particulièrement été ciblées comme seul levier utilisé par les entreprises.

Les différences entre les pays européens et les autres pays du monde ont également été abordées. En particulier avec l’Allemagne, souvent prise en exemple ou les salaires dans l’industrie sont globalement égaux aux salaires français ce qui nous permet de constater que les salaires ne sont sans doute pas l’élément essentiel dans le manque de compétitivité de nos entreprises

Nous n’avons pas pu aborder les autres éléments influant sur la compétitivité, nous le ferons dans une deuxième réunion organisée dans le nord Sarthe

Guy BEAUNÉ

Secrétaire fédéral à la Création de richesses et aux entreprises