Vie Fédérale : Convention Nationale sur l'Europe

Vie Fédérale : Convention Nationale sur l’Europe

Le Conseil national a décidé l’organisation d’une Convention nationale sur l’Europe qui se tiendra dimanche 16 juin à Paris. A un an des élections européennes, cet événement va fixer les fondements de la réorientation de l’Europe que les socialistes français souhaitent porter. Afin de préparer les travaux des sections et des fédérations, les coprésidents de la Convention nationale ont piloté cinq groupes de travail thématiques qui ont rédigé des textes permettant de lancer le débat :

L’Europe de la croissance, de l’emploi et de l’intégration solidaire

Pacte pour la croissance, Union bancaire et régulation de la finance, gouvernance de la zone euro et capacité budgétaire, budget européen et ressources propres, politique européenne pour l’emploi des jeunes.

L’Europe des projets: bâtir un nouveau modèle de développement au service des citoyens européens

Communauté européenne de l’énergie – Politique industrielle commune dans les domaines de la transition écologique, l’Europe des réseaux (transports, numérique), l’Europe de l’Espace.

L’Europe sociale et du progrès des droits

Clause sociale européenne, convergence des droits sociaux, lutte contre le dumping social, mobilité et protection sociale, promotion de l’égalité femme-homme, lutte contre toutes les discriminations.

L’Europe démocratique et politique

Les pouvoirs du Parlement européen et des parlements nationaux, le rôle des citoyens, une nouvelle convention pour l’Europe politique.

L’Europe dans le monde

Politique extérieure et de sécurité, défense, coopération et développement, politique commerciale.

Ces textes, disponibles sur le site internet du PS, fournissent une première occasion à tous les militants de se saisir de questions majeures pour l’avenir des Européens. Face à la droite conservatrice dominante au Parlement européen qui a affaibli l’Union européenne et aggravé la crise dont souffrent les peuples, il faut maintenant nous mobiliser pour réorienter et relancer l’Europe en faveur de la croissance durable, de l’emploi, de la solidarité. C’est le sens de l’action engagée par François Hollande depuis son élection à la présidence de la République. C’est le sens de la mobilisation du Parti socialiste, en France et au sein du PSE.

3 réunions pour débattre en Sarthe

Jeudi 23 mai à Mamers (20h30)

Lundi 27 mai à La Flèche (20h30)

Lundi 3 juin à Coulaines (20h30)

Convention fédérale

Vendredi 7 juin à la Fédération (18h30)