Section Le Mans Sud : Jumelage avec la Belgique

Section Le Mans Sud : Jumelage avec la Belgique

Section Le Mans Sud : Jumelage avec la Belgique

 

ASectonLeMansSudJumelageu printemps dernier à l’invitation d’un ami socialiste de Mons, nous avons lancé l’idée d’un échange entre les militants de nos deux villes. Celui-ci a eu lieu le week-end du 27 au 29 septembre dernier. Notre section était représentée par 5 militants : Fathia, Bernardine, Ahmed, Noury et moi-même.

Partis, vendredi matin, nous sommes arrivés, en milieu d’après- midi, accueillis par le secrétaire de section Jean Paul Deplus. En fin d’après-midi, nous étions attendue pour la réception d’ouverture des Fêtes de la Francophonie, nous avons rencontré le Maire faisant fonction (Nicolas Martin), un député en fauteuil (Franco Séminara), une député Belgo-Congolaise (Joëlle kapompole) et de nombreux élus dont le Premier Ministre, Bourgmestre de Mons : Elio Di Rupo. Tous ont fait preuve d’une grande disponibilité à notre égard.

 Le lendemain nous avons assisté à une visite complète de la ville avec Marie Meunier et Jean Paul Deplus deux élus de la ville. Ensuite la fédération PS, nous a invités dans un restaurant gastronomique où nous a rejoints la députée Joëlle Kapompole, pendant plus de trois heures nous avons échangé sur nos pratiques respectives de nos fédérations, de nos effectifs militants, de nos villes, de nos pratiques politiques, de la politique, moment passionnant.

Le Dimanche, visite d’un site minier avec un guide nous présentant l’activité de ce pays minier et nous emmenant au sommet du terril le plus haut de la région avec le schiste qui poursuit sa combustion. Très instructif, ensuite après un pot avec deux militants du secteur de l’action sociale, nous avons échangé sur leur problématique énergétique avec ces réserves de charbons.

Nous avons repris la route en remerciant chaleureusement nos hôtes et en leur donnant rendez-vous au printemps 2014 en terre mancelle.

 

Lionel BORREMANS,

Secrétaire de la section Le Mans Sud