Compte-rendu Atelier du Changement 16/12 : « Droits des Femmes »

Compte-rendu Atelier du Changement 16/12 : « Droits des Femmes »

droitdesfemmes2 (1)

L’atelier s’est déroulé le lundi 16 décembre 2013 à Champagné, de 18h30 à 20 h30, à la salle polyvalente ; 35 personnes ont participés.

Marietta KARAMANLI a été l’intervenante principale puisque nous avons dû excuser Christiane COUTELLE présidente de la commission « droits des femmes » de l’assemblée nationale de ne pouvoir animer à cet atelier ; empêchée pour des raisons personnelles.

Madame Catherine CHEVALIER maire de Champagné nous a rejoints au cours de l’atelier.

En préambule de mon intervention, il a été rappelé 2 dates importantes:

  • 8 mars : journée de la femme avec comme slogan « le 8 mars c’est toute l’année ».
  • 25 novembre : journée contre les violences faites aux femmes.

droitdesfemmes2 (2)

J’ai présenté, dans un second temps, l’action du gouvernement en rappelant la réinstallation d’un ministère des droits des femmes avec comme Ministre Najat VALLAUD BELKACEM également nommée porte-parole du gouvernement.

  • J’ai rappelé les avancées réalisées depuis mai 2012 ainsi quelques chantiers en cours au ministère :
  • En début mandature, le 6 août 2012, la loi contre le harcèlement sexuel a été promulguée.
  • Le remboursement de l’IVG.
  • La contraception gratuite pour les 15-18 ans.
  • Le congé parental partagé.
  • L’amélioration des pensions de retraite pour les femmes.
  • Le ministère est en lien avec le ministère de l’Education pour éduquer les enfants de la crèche à l’université, pour passer de l’égalité dans la loi à l’égalité dans les faits avec une prise de conscience de toutes et tous
  • Un travail très important est en cours sur l’égalité Femmes-Hommes et débouchera sur une loi en 2014
  • Faire l’égalité professionnelle par une concertation des partenaires sociaux sur la formation professionnelle pour déboucher sur une loi en février 2014.
  • Promouvoir l’image des femmes dans les médias, mise en œuvre d’une diplomatie active des droits des femmes.
  • Instaurer la parité à tous les étages : à l’assemblée nationale, au sénat, dans les départements (réforme du scrutin binominal paritaire) dans les mairies mais aussi dans toutes les instances de concertation.

Il a été rappelé quelques chiffres sur les violences faites aux femmes et abordé le plan de lutte avec 66 millions d’euros sur 3 ans avec 1650 solutions d’hébergement nouvelles d’ici 2017, 350 intervenants sociaux dans les commissariats et le « 3919 » numéro de téléphone gratuit et ouvert 7j/7.

Marietta KARAMANLI a développé le mécanisme du fonctionnement des lois à l’assemblée nationale et en particulier la loi sur l’égalité femmes-hommes avec toutes les concertations au préalable, les allers retours avec le sénat. Elle a insisté sur cette loi pour 2014, certes qui prend du temps mais devrait – être une vrai évolution pour cette égalité femmes-hommes. Elle a rappelé le rôle de l’éducation et les avancées avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle.

Puis le débat s’est instauré avec des interventions autour du planning familial, des échanges autour de parcours d’élue en tant que Femme, un débat autour de la formation des personnels en crèche pour faire tomber les clichés Femme-Homme etc….

Après avoir remercié les participants ainsi que Marietta pour ses interventions et ses réponses très pertinentes mais aussi pour les invitations à son réseau associatif et aux élus et à Madame le maire de Champagné pour sa présence et son soutien logistique, nous avons convié les participants à continuer le débat autour d’un verre.

Remerciements aux militants qui ont participés au marché des Sablons à la diffusion du flyers et à Nicolas BOISSEL qui m’a aidé à préparer cet atelier.

 

Josette DAGUENET,

Secrétaire fédérale aux droits des femmes