Les droits des femmes : l'Egalité progresse grâce à la Gauche

Les droits des femmes : l’Egalité progresse grâce à la Gauche

Journee8Mars13

Ce 8 mars 2015, journée internationale des droits des femmes, a une saveur particulière en cette année 2015 puisque désormais, les élections départementales seront paritaires ! 

Les 22 et 29 mars prochain, partout en France ont lieu les élections départementales.

Parmi les nombreuses nouveautés, la loi du 17 mai 2013 impose des binômes paritaires pour les élections départementales. L’objectif ? Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, partout !

«Des avancées qui ont toujours été l’apanage de la gauche». Claude Roiron, secrétaire national aux droits des femmes et à la parité, rappelle dans une interview que les avancées en matière d’égalité femmes hommes et de parité, ont toujours été «l’apanage de la gauche et du Parti socialiste». Elle a ainsi cité la loi sur la parité, votée sous le Gouvernement de Lionel Jospin en 2000.

Il aura fallu attendre 2012 pour qu’un gouvernement, celui de François Hollande, soit véritablement paritaire, et que le sujet des droits des femmes et de l’égalité revienne au centre des priorités gouvernementales.

En vue des élections départementales de ce mois de mars, Claude Roiron souhaite donc qu’il «siège pour la première fois autant de femmes et d’hommes socialistes dans les assemblées départementales», et qu’ «un grand nombre de femmes puisse présider ces exécutifs locaux»

Depuis 2011, 13,9% de femmes sont élues dans les conseils généraux1 , désormais conseils départementaux, et seulement 5% de Présidentes de conseils2

1. Source Insee, chiffres du ministère de l’Intérieur.

2. Source Haut Conseil de l’Egalité

 

Journee8Mars1Journee8Mars2