L'Université d'été du PS vue par les militants Sarthois

L’Université d’été du PS vue par les militants Sarthois

Plus d’une dizaine de militants sarthois, socialistes et jeunes socialistes, se sont rendus à la 22ème édition des universités d’été de La Rochelle. Samuel Lopes et Marceau Perdereau reviennent sur ces quelques jours de partage, qui marquent la rentrée de nos camarades.

«C’est pour la 5ème année consécutive que je participais à la rentrée politique de notre famille socialiste. Je ne peux que conseiller les camarades qui ne sont encore jamais venus d’oublier l’aspect politico-politicard que nous verse le monde médiatico-médiatique autour de cet évènement, cherchant désespérément chaque année une preuve de notre prétendue désunion, et de venir voir vous-même l’envers du décor militant ; celui des échanges, de l’union et du partage

Lors de cette édition, j’ai découvert une fois de plus de nouveaux projets et de nouveaux combats, j’ai pu faire connaissance avec des camarades d’Aubervilliers passionnés, tout en revoyant des amis de toute la France que j’avais rencontré les années précédentes. Voilà ce qu’est pour moi et pour beaucoup de militants, l’Université d’été du PS à la Rochelle.»

Samuel LOPES

«Ce sont 5 militants sarthois du MJS qui ont fait le déplacement à La Rochelle cette année, pour assister aux Universités d’été du Parti socialiste. Nous avons rapidement rejoint d’autres jeunes camarades venus en la qualité d’adhérents PS, avec lesquels nous avons partagé, à 8 au total, un logement commun au sein duquel nous jouions souvent les prolongations de la journée.

Ce week-end fut donc résolument marqué par la richesse des débats entre nous, mais surtout l’impact que ce grand rassemblement a sur nous en ce qui concerne notre formation de militants. Les ateliers et plénières organisés furent d’une grande qualité, incluant des intervenants soucieux de faire vivre un débat riche, animé mais serein. Autour de cela, les différentes réunions de sensibilité, auxquelles les adhérents ont la totale liberté d’assister ou non, nous ont permis de rencontrer nos camarades des autres régions.

Nous avons vécu un week-end toujours aussi satisfaisant et formateur, durant lequel apprendre et faire apprendre est toujours un leitmotiv. Outre l’incident des sifflets du repas du samedi soir, auquel nul jeune socialiste sarthois n’a jugé bon de prendre part, nous revenons de ces 3 jours plus que jamais déterminés à faire vivre notre militantisme, pour la réussite de la Gauche.»

Marceau PERDEREAU

La visite du Premier Ministre aux militants Sarthois pendant l'Université d'Eté

Lors de ces universités d’été de La Rochelle, Le Premier Ministre est venu à la rencontre des militants sarthois, au cours d’un repas. Un moment d’échange entre Manuel Valls et nos camarades, qui fut la belle surprise de ces 3 jours rochelais.