Edito. Régionales 2015 : merci pour votre mobilisation

Edito. Régionales 2015 : merci pour votre mobilisation

Cher-e-s camarades, Cher-e-s ami-e-s,

Le sentiment qui l’emporte, depuis dimanche soir, est évidemment une grande déception après cette défaite en Pays de la Loire, malgré une campagne de terrain que nous avons menée autour de notre tête de liste Christophe Clergeau, et dont nous pouvons collectivement être fiers.
La mobilisation citoyenne entre les deux tours a largement bénéficié à la liste menée par Bruno Retailleau. Là où la droite a tenu un discours décomplexé, comme en Rhône-Alpes Auvergne avec Laurent Wauquiez ou ici, elle réalise de meilleurs scores parce qu’elle parvient ainsi à contenir plus facilement l’électorat FN. Cela, bien sûr, devra être analysé politiquement.
En Sarthe, où le FN réalise son meilleur score dans la région, nous arrivons néanmoins en tête. C’est grâce à la campagne menée par l’équipe des colistiers, mais surtout par vous, secrétaires de section, correspondants et militants.
Cette mobilisation sarthoise n’a pas été vaine. Elle nous permet, contre toute attente d’obtenir un quatrième siège, et non trois comme nous l’avions toujours escompté en cas de défaite. Il y aura deux élus socialistes sarthois, en plus de Dominique Amiard du PRG et de Sophie Bringuy d’EELV. C’est clairement grâce à la mobilisation de tous et au travail de terrain que ce résultat a été obtenu.
La montée du vote FN dans notre département, notamment en zone rurale, où la droite traditionnelle est en net recul, nous met face à nos responsabilités. La gauche, unie, est bien aujourd’hui le dernier rempart face à l’extrême droite. C’est forts de cette conviction que nous aurons à coeur d´être des élus d’opposition très vigilants et mobilisés pour tous les Sarthois.
Dans ce département où la droite ne porte ni projets, ni perspectives, nous devons collectivement rester mobilisés pour l’avenir de notre territoire.
Un grand merci à vous tous pour votre engagement dans cette campagne. Un merci spécial à Sylvie et à Liliane, de la fédération, et à Kevin, qui s’est engagé totalement dans ce rôle difficile de coordinateur.

Carine MÉNAGE, Olivier BIENCOURT, Conseillers régionaux
signature_chcounil