Régionales 2015 : la Gauche en tête en Sarthe au second tour.

Avec 45 183 voix et 24% des suffrages exprimés, notre liste est arrivé en 3ème position lors du 1er tour. Même s’il est difficile de comparer des élections aussi personnalisées que des cantonales et des élections régionales beaucoup plus politisées, force est de constater que nous perdons plus de 6 000 voix par rapport au 1er tour des élections départementales de mars dernier. Nous ne dépassons 30% des voix que dans 5 cantons, tous manceaux. La droite connait le même phénomène avec la perte de près de 15 000 voix entre les deux élections. Le fait marquant de ce premier tour reste le score élevé du FN qui élections après élections confirme son implantation dans l’électorat sarthois notamment en zones rurales (il est a plus de 30% dans 12 des 14 cantons ruraux ou péri-urbains) et gagne plus de 5 000 voix par rapport au 1er tour des élections départementales.
Comme partout en France, le 2nd tour a connu un sursaut de participation important avec 35 000 électeurs supplémentaires soit un bond de près de 9 points de la participation. Ce sursaut démocratique a d’abord bénéficié localement à notre liste qui avec 78 889 voix soit 35,7% des suffrages exprimés arrive en tête du 1er tour permettant à notre Département de passer du noir au rose sur les cartes électorales. Notre score est supérieur de 14 000 voix au total des voix obtenues au 1er tour par les 3 listes de gauche. Les reports de voix et notre campagne de l’entre-deux tours ont donc permis localement de rattraper notre retard.
De son côté, la Droite améliore son résultat du 1er tour de plus de 20 000 voix notamment dans la partie rurale du Département, toutefois, elle ne parvient pas jamais à dépasser la barre des 45% au contraire de notre liste qui obtient des scores supérieurs à 45% dans six cantons manceaux. Le Front National malgré 8 500 voix supplémentaires perd près d’un point par rapport au 1er tour du fait de la hausse de la participation.
Au final, la Gauche est en tête dans les 10 cantons les plus à gauche : les cantons du Mans (sauf LM3), La Flèche, La Suze, Écommoy, Savigné l’Évêque. La Droite est en tête dans les 10 autres cantons sachant que seul Le Lude a placé en tête le Front national. Des résultats qui montrent donc une certaine stabilité du paysage électoral sarthois.

Retour en images sur le meeting d’Arnage, le mardi 8 décembre 2015 :