Vernissage de l'exposition « Femmes socialistes en politique »

Vernissage de l’exposition « Femmes socialistes en politique »

anniversaire droit des femmes

Vendredi soir avait lieu le vernissage de l’exposition « Femmes socialistes en politique en Sarthe ».

Cette exposition s’inscrit dans le double cadre du « 8 mars, journée internationale des droits des femmes » et de l’anniversaire des 70 ans de l’obtention du droit de vote pour les femmes.

Ce fut en premier lieu un important travail de recherches mené de concert par Annette COUDRAY, Christine POUPINEAU et Patrick HERBELIN. Nous avons d’abord consulté les documents et photos au niveau des archives de la Fédération du PS de la Sarthe, avant de nous rendre aux archives départementales pour compléter nos informations.

Nous nous sommes également documenté et inspiré du livre de Bernard GARREAU « Une histoire des femmes élues en Sarthe » où l’on peut y découvrir de multiples renseignements et anecdotes.

Après ces multiples recherches, la collation de documents, puis le choix de renseignements et de photos, nous avons enfin travaillé à la mise en page et à la présentation de cette exposition, avec la collaboration précieuse de Christine POUPINEAU.

En politique, le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes a été long. Il a certes beaucoup évolué ces dernières années mais il n’est pas encore gagné. Si la parité a beaucoup progressé au niveau des conseils régionaux, départementaux et municipaux au niveau du nombre de conseillères ; les têtes des exécutifs restent encore aujourd’hui très minoritairement occupées par des femmes.

Christine POUPINEAU, Secrétaire fédérale à la coordination
Annette COUDRAY, Déléguée fédérale aux droits des femmes

inauguration

inauguration2

Inauguration3