Communiqué de presse du 24 octobre 2016

Contre les discours de rejet des migrants, de nombreux socialistes ont répondu à l’appel à manifester place de la République samedi matin pour rappeler que la France des Droits de l’Homme doit accueillir les réfugiés qui lui demandent asile, fuyant la guerre, les tortures et la prison.

Cet accueil doit être digne et respectueux des droits humains loin des considérations budgétaires que rapportait samedi 21 octobre  le journal Ouest-France exprimées par  une élue concernant les mineurs étrangers isolés au cours de la dernière session du conseil départemental .

Ces jeunes, victimes de conflits et de guerres, ont droit à l’accueil, l’hébergement, l’éducation, la scolarisation qui leur permettront de construire une vie d’adulte digne , de prendre place dans notre société ou de repartir . Les réfugiés, les mineurs étrangers isolés ne sont pas un danger pour notre pays, ils doivent être accueillis dignement.

Dans bien des cas, un regard honnête et lucide sur nos familles nous montrerait que nos ancêtres étaient  des immigrés accueillis en France et qu’ils ont largement contribué, chacun à leur place au développement et au rayonnement de notre pays.

Christophe COUNIL, Premier Secrétaire Fédéral

Claude BEILIN, Secrétaire Fédérale à la Citoyenneté