[Edito] Primaires de la Droite : Un même programme autoritaire et inégalitaire

[Edito] Primaires de la Droite : Un même programme autoritaire et inégalitaire

Le 1er débat télévisé des candidats à la Primaire de la Droite nous aura bien confirmé qu’aucun des sept candidats en lice ne représente un espoir pour le pays. Nicolas Sarkozy se déporte un peu plus tous les jours vers les thèses de l’extrême-droite. Bruno Le Maire va finir par faire passer Reagan et Thatcher pour de dangereux interventionnistes. François Fillon est devenu le porte-voix de la « Manif pour tous ». Et Alain Juppé nous promet de la sueur, du sang, des larmes et la récession ! Tous, à l’unisson, sont en train de se déporter toujours un peu plus loin vers la Droite extrême et l’ultralibéralisme.

Oui, une Primaire de droite, c’est la désignation d’un candidat de droite … Et tous ceux qui concourent aujourd’hui sont liés par le même programme autoritaire et inégalitaire. Autoritaire avec la remise en cause de la décentralisation, l’attaque des corps intermédiaires ou encore la mise au pas du Parlement. Inégalitaire avec la remise en cause des 35 heures, la suppression de 300.000 postes de fonctionnaires, la fin de l’ISF, l’abolition de la loi SRU ou encore l’affaiblissement de nos services publics.

Tous les candidats sont animés par un même esprit de revanche et la soif de défaire les conquêtes engagées depuis 2012. C’est cela que nous devons rappeler à nos concitoyens, en menant campagne sur le terrain et sur le web.

Cela ne doit pas nous exonérer d’un travail de fond sur le bilan de la Gauche au pouvoir. C’est ce que nous ferons collectivement durant ce 4ème trimestre 2016 à travers l’organisation d’une vingtaine de réunions thématiques « Les Cahiers de la Présidentielle » sur l’ensemble du territoire départemental.

Toutefois, notre bilan et le slogan « Au secours, la Droite revient ! » ne seront pas suffisants pour gagner en 2017. L’urgence est donc à l’élaboration de notre Projet. Je formule le vœu que l’Université de l’engagement qui se tiendra au Mans, le 5 novembre prochain nous permettra de poser les bases de propositions concrètes et réalistes.

Amitiés socialistes.

signature_chcounil