Edito. Primaires citoyennes : Quels sont les enjeux de ce scrutin ?

Edito. Primaires citoyennes : Quels sont les enjeux de ce scrutin ?

Les 22 et 29 janvier, au cours de primaires citoyennes, nous aurons à désigner le (la) candidat-e qui portera nos valeurs lors de l’élection présidentielle de 2017.

Ces Primaires, nous les avons souhaitées ouvertes à l’ensemble des acteurs de la gauche dans le cadre de la Belle Alliance Populaire. Certains préfèrent multiplier les candidatures à gauche plutôt que « jouer collectif ». Nous en prenons acte et nous le regrettons.

Elles se dérouleront dans un contexte particulier avec une droite qui flirte en permanence avec l’extrême droite, qui, partout sur nos territoires, montre son vrai visage, celui de la haine et du rejet de l’autre, et des citoyens qui se détournent de plus en plus de la politique.

Nous avons donc plus que jamais le devoir de les réussir. Dans la Sarthe, 37 bureaux de vote seront mis en place. Le Comité Départemental d’Organisation des Primaires présidé par Christine TAFFOREAU – HARDY, garant de la bonne organisation de ce vote, est installé et notre référent Haute Autorité désigné, il s’agit de Pierre CHESNIER assisté de Christiane N’KALOULOU.

Ensemble, nous veillerons à l’équité de traitement entre les candidats tout en garantissant la liberté individuelle de chacun de participer activement aux débats.

Les Primaires citoyennes sont marquées par trois défis majeurs :

  •  Débattre, pour permettre l’expression de toutes les idées de la gauche mais dans le respect de chacun. Les citoyens en ont assez des guéguerres internes qui abaissent le débat.
  •  Mobiliser pour que le plus grand nombre de citoyens participe à ce formidable moment de démocratie.
  •  Nous rassembler, le moment venu, derrière le (la) candidat-e qui aura été désigné-e. Ne nous trompons pas de cible, notre adversaire : ce sont les droites ! Ne l’oublions pas : le plus grand risque pour l’avenir de la France : ne pas être présent au second tour !

En ma qualité de Premier secrétaire fédéral, je dois être le garant de la réussite des Primaires citoyennes dans la Sarthe. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas m’engager derrière tel ou tel candidat avant le 1er tour afin de ne pas peser sur le débat et rester concentrer sur les questions d’organisation.

Alors, je compte sur chacun-e d’entre vous pour permettre le succès des Primaires.

Amitiés socialistes.
signature_chcounil