Retour sur l'élection présidentielle 2017

Retour sur l’élection présidentielle 2017

Emmanuel Macron finit en tête dans la Sarthe au second tour de l’élection présidentielle en obtenant 63,33% des voix. Au premier tour, les trois candidats arrivés en tête dans notre département étaient François Fillon (28,61%), Marine Le Pen (20,80%) et Emmanuel Macron (20,04%).

En réunissant 5,3% des voix en Sarthe, Benoit HAMON réalise le plus mauvais score du Parti socialiste depuis sa refondation au début des années 70. Ce résultat est particulièrement décevant au regard de la mobilisation exemplaire des militants qui ont accepté de faire la campagne du candidat issu des Primaires citoyennes. Il convient de les remercier du travail accompli dans une période particulièrement difficile.

Cette lourde défaite s’inscrit dans un contexte de divisions profondes et de poussée de l’extrême-droite qui a conduit une large partie de l’électorat traditionnel du Parti socialiste à faire le choix d’un vote utile en faveur de Jean-Luc MÉLENCHON ou d’Emmanuel MACRON.

A n’en pas douter, la division des socialistes depuis plusieurs années est probablement l’une des principales causes de cet échec. Il appartiendra aux Socialistes d’analyser les raisons de cette défaite et de clarifier le positionnement du Parti socialiste dans les prochains mois notamment en assumant ou non un positionnement Social-démocrate. La Fédération de la Sarthe prendre des initiatives en ce sens dans les prochains mois pour permettre la tenue de ce débat.