[Edito] Voici venu le temps de la Refondation ! Vers un Parti social-démocrate moderne

Alors que chacun s’apprête à prendre un repos bien mérité, je souhaite revenir sur ces six derniers mois d’activités politiques intenses : Primaires citoyennes, Présidentielle et Législatives … pas moins de 6 tours de scrutins ont rythmé notre activité militante.

Malgré le succès des Primaires, la campagne calamiteuse de Benoit HAMON conjuguée à nos divisions ont conduit au désastre électoral. Localement, la réélection de Stéphane LE FOLL et Marietta KARAMANLI a permis de redresser la situation. La Sarthe est avec l’Ardèche, le seul département de France à avoir deux députés socialistes. Triste performance !

Quand je vois les déchirements et les conflits au sein de notre formation politique, je pense sincèrement, que notre Fédération pourrait servir d’exemple. Malgré nos différences, malgré les débats parfois vifs, nous avons toujours préservé notre unité dans le respect dû à chacun. Aujourd’hui, je suis fier d’être le 1er secrétaire d’une Fédération qui a su résisté et rester unie dans la tempête.

En Sarthe, nous avons apporté la preuve que le PS n’est pas mort. Nous sommes l’une des principales formations politiques avec plus de 600 militants, 3 parlementaires, 15 élus départementaux ou régionaux, des maires de grandes villes et des dizaines d’élus locaux.

Pour autant, à l’issue du cycle politique qui s’achève, notre formation politique est affaiblie. Il nous appartient collectivement de participer à la refondation de notre Parti autour d’une ligne politique claire et cohérente. Aucun débat de doit être tabou : bilan du quinquennat, organisation, nom du parti, corpus idéologique … Il est temps de tout mettre sur la table pour construire une formation politique moderne qui s’inscrit dans cette grande tradition social-démocrate dont nous sommes les héritiers.

Chacun devra y prendre sa part. En ma qualité de 1er secrétaire fédéral, je prendrai des initiatives à la rentrée pour permettre à chacun de s’exprimer et participer à cette refondation que nous appelons de nos vœux.

Dans l’immédiat, je souhaite remercier chacun de son investissement militant au cours de ces derniers mois et vous souhaiter de bonnes vacances.

Amitiés socialistes.