Retour sur le 1er tour des élections législatives – 11 juin 2017

Le résultat du 1er tour des élections législatives n’est pas une surprise dans la mesure où la déroute du Parti socialiste et des alliés était annoncée par les différentes enquêtes d’opinion. Avec seulement, une soixantaine de candidats qualifiés au 2nd tour, le PS subit une défaite historique d’une ampleur plus importante que celle de 1993 du fait de la présence d’une nouvelle force politique avec La République En Marche.

Localement, l’examen des résultats montre que les Socialistes sarthois parviennent à résister en obtenant 15,1% des suffrages exprimés à l’échelle départementale. Notre résistance est encore plus importante dans les territoires où notre implantation est importante comme Le Mans (2ème force politique avec 19% devant les candidats LR – UDI), La Flèche, Connerré … Le score obtenu par nos candidats est le triple du score obtenu par Benoit HAMON au 1er tour de l’élection présidentielle.

Pour autant, la résistance observée en Sarthe doit être nuancée en fonction des territoires.
➢ Dans la 1ère circonscription, le score de notre candidate (11,7%) est très décevant eu égard au formidable travail de terrain de Françoise DUBOIS sur ce territoire depuis 5 années. Elle fait partie de ses nombreux élus socialistes qui n’ont pas démérité mais sont balayés par la vague macroniste qui profite à un candidat (31,1%) sans expérience et sans implantation.

➢ Dans les 2ème et 4ème circonscriptions, nos candidats réalisent de très bons résultats (24,1% pour Marietta KARAMANLI et 30,3% pour Stéphane LE FOLL) qui leur permettent d’être qualifiés pour le second tour.

➢ Dans les 3ème et 5ème circonscriptions, la mission était rude pour Nicolas CHAUVIN (8,5%) et Samuel CADEAU (3,6%) qui devaient dans un contexte très difficile porter les couleurs du PS sans pour autant bénéficier d’un ancrage et de la notoriété de candidat sortant.

Les résultats du 1er tour des élections législatives en Sarthe et au Mans