Edito. Être socialiste aujourd’hui et demain : Les forums de la refondation

Au lendemain de défaites historiques, nous devons réfléchir, proposer et agir pour nous réinventer. Il nous faut analyser sans tabou les causes de nos défaites collectives, le bilan du quinquennat, de la primaire, des campagnes présidentielles et législatives.

Nous voulons proposer, valoriser les politiques innovantes, sociales, écologiques que nous mettons en œuvre dans les territoires, nous confronter aux défis du futur.

La feuille de route adoptée par les socialistes le 28 septembre dernier a posé les premiers jalons d’une nécessaire refondation de notre formation politique. Une première étape est celle des Forums.

Ouverts, décentralisés, numériques, ils permettront à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de prendre la parole. Car c’est à partir de la réflexion collective que pourra se mettre en œuvre la reconstruction politique, stratégique et organisationnelle que nous appelons de nos vœux.

C’est dans ce cadre, que le Conseil Fédéral du 16 octobre 2017 a acté à l’unanimité la proposition d’organiser une convention fédérale « Etre socialiste aujourd’hui et demain ».

Dans un premier temps un groupe de travail s’est réuni pour préparer un questionnaire qui servira de support pour animer les réunions dans les sections.

Du 6 au 30 novembre, les sections doivent se réunir en présence de secrétaires et délégués fédéraux qui viendront animer ces réunions sur la base du questionnaire évoqué précédemment. Ces réunions seront ouvertes aux sympathisants et aux anciens adhérents.

En parallèle, une réunion spécifique permettra de travailler sur la révision des statuts du PS sur la base de l’expérience fédérale.

Enfin, l’ensemble des échanges donneront lieu à l’élaboration d’un texte de synthèse qui sera débattu lors d’une Convention Fédération se tiendra le 2 décembre de 9h à 12 heures

Nous avons à écrire une nouvelle page de l’histoire du socialisme démocratique et c’est avec vous, militants, citoyens engagés, sympathisants que nous le ferons.

Amitiés socialistes,

Cliquez ici pour afficher le questionnaire.