La Fédération


La fédération rassemble les sections au niveau départemental. Elle met en œuvre la politique du parti pour chaque département. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le Conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au Bureau fédéral.

Le ou la Premier-e secrétaire fédéral-e est élu-e au scrutin majoritaire à deux tours par les militants lors d’une deuxième session après la tenue du congrès national. Tout candidat au poste de Premier secrétaire fédéral doit présenter un plan d’action fédéral. Le premier secrétaire fédéral est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure la liaison avec le secrétariat national aux fédérations. Il préside les réunions du secrétariat fédéral, du bureau ou du conseil fédéral, devant lequel il rend compte de ses activités. Le Premier secrétaire fédéral assiste de droit, avec voix consultative, aux réunions du Conseil national.

Voir la page du premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste 72.

Le Conseil fédéral est composé de membres élus par le Congrès fédéral à la proportionnelle des courants (leur nombre dépend de l’importance de la fédération). Le Conseil fédéral définit les orientations politiques de la fédération. Les secrétaires de section sont invités au conseil fédéral. Le Bureau exécutif fédéral est constitué de membres élus par le Conseil fédéral, selon l’application de la proportionnelle des courants. Le Bureau fédéral est chargé de mettre en application les décisions politiques du Conseil fédéral.

Voir la page du Conseil Fédéral du Parti Socialiste 72.

Le Secrétariat fédéral est constitué de membres choisis par le Premier secrétaire fédéral, parmi la majorité politique de la fédération. Les secrétaires fédéraux ont la charge de le seconder dans la gestion courante de la fédération et dans l’application des décisions du CF. Les secrétaires fédéraux ont la charge d’un ou plusieurs secteurs d’activité ; ils peuvent être assistés d’un ou plusieurs délégués fédéraux. Le secrétariat fédéral assure la gestion politique de la fédération, en liaison avec le secrétariat national du parti, et agit par délégation du CF.

Voir la page du Secrétariat Fédéral du Parti Socialiste 72.

 Les sections, structures de base du parti

La section est la structure de base du Parti socialiste. Elle est constituée d’au moins cinq adhérents, dont le ou la secrétaire de section et le ou la trésorier-e. En général, elle s’organise au sein d’un canton, d’une communauté de communes ou d’une commune. La section est le cadre du militantisme le plus direct : ce sont les sections qui organisent les collages d’affiche, les distributions de tract, les porte-à-porte…

Ce sont elles également qui constituent le relais essentiel entre le national, la Fédération, les élus et les militants et c’est en leur sein que se pratique le débat interne.

Voir la carte des sections PS 72.

Une section peut aussi correspondre à un lieu de travail : une administration, une entreprise publique ou privée. Les sections sont le lieu de débat et de rassemblement de tous les militants. Elles expriment l’opinion des militants et mettent en œuvre au niveau local la politique du parti, en concertation avec les fédérations.

> Le Secrétaire de section

Le secrétaire de section est élu-e à bulletin secret et au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par la première Assemblée générale des adhérents de la section suivant le Congrès national.. Il est l’animateur de la section et son porte-parole.
Ses missions sont multiples : chargé-e de l’animation et du développement de la section, le secrétaire est un « trait d’union », qui assure la bonne circulation de l’information du national en direction des militants-es. Il répercute en retour les informations vers le niveau fédéral et / ou national. Il veille à la coordination des actions du parti sur son territoire, ainsi qu’à l’animation du débat politique.

Le secrétaire de section est membre ( titulaire ou suppléant) du Conseil fédéral.

Voir la page des secrétaires de section PS 72.

> Le fonctionnement de la section

La section est administrée par une commission administrative (ou bureau de section) composée à la proportionnelle du résultat des motions dans la section lors du dernier congrès. Elle est chargée d’animer la section et de définir
les actions.

L’assemblée générale ou réunion de section : les adhérents se réunissent en général une fois par mois.

> Le plan d’action de la section

Il faut développer la section selon un plan d’action qui permette d’ancrer l’activité des socialistes dans la durée. Il s’agit simplement de définir des objectifs annuels (par exemple : cycle de formation des militant-e-s, implantation dans un quartier, organisation d’événements publics comme des cafés-débat, organisation de session de porte-à-porte, création du blog de la section…).