Sect. cantonale de Sablé


Compte-Rendu Atelier du changement – Mieux connaître le FN, pour mieux le combattre

Maison de Quartier de Gastines – Section cantonale de Sablé/Sarthe

ACFN

    Plus d’une vingtaine de personnes ont participé à l’Atelier du Changement « mieux connaître le FN, pour mieux le combattre ». Jean-Paul Turquois a eu la gentillesse d’animer la soirée en présentant le travail très complet qu’il a effectué sur le Front National. Dans son exposé numérique, il retrace l’histoire du FN de sa création à nos jours, montre ses différentes et nombreuses ramifications.

    Depuis  que Marine Le Pen a pris les rennes du parti, elle veut faire du FN un parti de gouvernement. Elle s’est entourée de Florian Philippot, énarque et diplômé d’HEC, la star actuelle des plateaux télé. La jeune génération frontiste préfère se revendiquer du Rassemblement Bleu Marine. Le discours politique varie selon les régions, plus sécuritaire dans le sud de la France, plus « peuple contre les élites » dans le Nord. Comme au temps du père, toutes les propositions pseudo économiques de Marines Le Pen sont en lien avec l’immigration : droits sociaux, droit du sang contre droit du sol, préférence nationale, etc…

De nombreuses discussions ont eu lieu entre les participants qui ont apprécié la soirée.

Pour plus d’informations : contacter le premier fédéral ou la section section.ps.sable72300@gmail.com

La Section PS du canton de Sablé

__________________________________________________________________________________

 

Communiqué de presse de la section du Parti Socialiste du Canton de Sablé  :

Propos intolérables de Jean-Claude Barlemont, candidat FN sur La Flèche

 

La section du Parti Socialiste du Canton de Sablé s’insurge fortement contre les propos intolérables tenus par Jean-Claude Barlemont, candidat Front National aux élections municipales sur La Flèche : « Sablé est une ville que je hais. Je me crois à Bamako, ça me fait de la peine pour Sablé. » (le Maine du 5/11/2013). 

Nous rappelons que l’incitation à la haine raciale est un délit puni par la Loi. Ces paroles sont inacceptables surtout lorsqu’elles sont prononcées par une personne qui prétend devenir un élu de la République. 

Quant à Henri Delaune qui compare Sablé à New York et semble établir une relation  entre « un afflux constant de population » et l’insécurité, nous serions tentés de lui faire remarquer que Raphaël Élizé faisait également parti « des populations » qui sont venues s’installer à Sablé. Il a fait pour cette ville de grandes et belles choses et, rappelons le en cette veille de commémoration, est mort pour la France en 1945.

La Section PS du canton de Sablé

 

__________________________________________________________________________________

 

Une délégation de la section présente à l’avant-première du documentaire Le métis de la République

RaphaelElyse

 

Comme nous l’avons déjà écrit dans la presse, en tant que saboliens et socialistes nous sommes désolés que l’avant-première du Métis de la République n’ait pas eu lieu à Sablé. Nous déplorons l’attitude du Maire. Nous avons tenu à être présent pour compenser ce manque de respect flagrant à l’égard de cet homme au destin hors du commun, qui a œuvré dans sa trop courte vie pour défendre la Patrie, la Liberté et accessoirement développer la ville de Sablé.

Stéphane Le Foll : « C’est un documentaire d’une grande qualité qui illustre magnifiquement l’histoire singulière et exceptionnelle de cet homme. Le message de Raphaël Élizé doit être répété. Il porte les valeurs de la République et les fondements du vivre ensemble »

 

 

__________________________________________________________________________________

Communiqué de la Section Cantonale de Sablé : déprogrammation du documentaire sur Raphaël Elizé

    La section cantonale du Parti socialiste de Sablé sur Sarthe tient à travers le présent communiqué à exprimer son mécontentement et son désappointement quant à la déprogrammation de l’avant-première du documentaire sur Raphaël Élizé, Le Métis de la République prévue le 11 octobre. Cet homme, premier maire noir de France, résistant, mort en déportation, a marqué de son empreinte la ville de Sablé.

    La section PS s’indigne du fait que la déprogrammation ait pour cause l’indisponibilité du maire actuel Marc Joulaud (Maine Libre du 30 septembre 2013 et OF du 1 octobre). Il est dommage et regrettable de priver les saboliens de cette avant-première.

La Section Cantonale de Sablé sur Sarthe

__________________________________________________________________________________

Les ateliers du Changement: Emploi et compétitivité

AC_Sable

 

C’est avec plaisir que la section a accueilli à Sablé un nouveau volet des Ateliers du changement le jeudi 13 juin. Guy Beauné et Nicolas Landy ont animé une soirée débat sur l’emploi et la compétitivité.

Environ 30 personnes sont venues assister à l’exposé visant à expliquer la situation macro et micro économique du pays. 

De nombreux échanges ont eu lieu autour de la production, de la lourdeur administrative, et des difficultés de financement rencontrées par les entreprises. 

La pénurie d’emploi, le chômage partiel et la formation ont également été abordés.

__________________________________________________________________________________

Sylvie Tolmont, Députée de la 4 ème Circonscription au Comice de Vion.

 

Comice_Vion

Sylvie en discussion Avec Marc Joulaud.

 

Comice_Vion002

Sylvie avec Dominique Goursaud et Patrick Guéhéry.

Bien que les organisateurs du Comice de Vion avaient « oublié » de l’inviter, notre députée est venue visiter le Comice agricole. Interpellée à de nombreuses reprises sur des problèmes divers et variés, elle est néanmoins parvenue à voir la plupart des animaux exposés. 

A noter également que Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, n’a pas été officiellement invité non plus.

Il s’agit peut – être d’un malheureux concours de circonstances, mais François Fillon, lui,  était présent…C’est normal, me direz-vous : il est président du Comice agricole du canton de Sablé…

Les membres de la section qui étaient présents sont choqués par ce manque de courtoisie républicaine élémentaire. Nous déplorons une attitude si peu démocratique…

 

__________________________________________________________________________________

Communiqué de la section cantonale de Sablé-sur-Sarthe

La section du Parti Socialiste change de nom et devient la Section cantonale de Sablé-sur-Sarthe. Les membres présents ont opté pour une direction collégiale de la section. Ils ont nommés deux représentants auprès de la Fédération : Jean-Paul CONTRAIRE et Patrick GUÉHÉRY. Les membres de la section se sont répartis les responsabilités. Sylvie TOLMONT reviendra auprès des militants pour expliquer sa fonction de député.

Dans le cadre des Ateliers du changement, une réunion sur La compétitivité et l’emploi sera organisée par la Fédération en lien avec la section dans le courant du mois de mai à Sablé.

Concernant les élections municipales : Il y a nécessité de réfléchir au projet avant de parler des personnes.  La situation de Sablé sera évoquée dans les négociations avec les autres partenaires de gauche. La désignation de la tête de liste ne se fera pas avant le 2ème semestre. 

La Section cantonale de Sablé sur Sarthe.

__________________________________________________________________________________

Hommage à Annie Boyreau et Raphaël Élizé

La section cantonale de Sablé sur Sarthe du Parti socialiste, sa famille, ses amis et collègues se réuniront autour d’Annie Boyreau Dorizon au cimetière de Sablé le mercredi 8 mai à 10 h 15. La section déposera également un bouquet de roses sur la tombe de Raphaël Élizé.

 Nous vous remercions.
Mercredi 8 mai, la Section a rendu hommage à Annie Boyreau qui nous a quité le 13 avril 2012. Elle n’a malheureusement pas pu voir l’élection de François Hollande qui l’aurait empli de joie. Femme de courage, d’engagement, d’humanisme, elle nous manque terriblement.

 

La Section cantonale de Sablé sur Sarthe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La section a également rendu hommage à Raphaël Elizé (1891 et mort à Buchenwald le 9 février 1945), socialiste, premier maire noir de France. Il fut maire de Sablé de 1929 à 1939.

La Section cantonale de Sablé sur Sarthe.

__________________________________________________________________________________